Recette biscuits Licorne de Noël

Recette biscuits Licorne de Noël

Comment préparer des biscuits Licorne de Noël ?

En cette période de froid hivernal, l'odeur des pâtisseries de Noël titille quotidiennement vos narines. Il n'y a rien de mieux que de préparer des biscuits de Noël en forme de Licorne avec ses enfants pour s'amuser. Cette année, nous avons testé des emporte-pièces en forme de Licorne et nous aimerions vous encourager à préparer vos propres biscuits de Noël en famille. Mais comment faire ? Lisez notre guide pas à pas pour vous régaler et aussi pour éviter de cramer vos biscuits ! 

 

Boutique Licorne

Les ingrédients pour préparer la pâte à biscuit :

  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique
  • 60 g de sucre 
  • 1 pincée de sel
  • 1 œuf
  • 125 g de beurre froid

Selon vos goûts et vos préférences, vous pouvez personnaliser la pâte à biscuit avec des noix, des amandes ou du cacao et y ajouter des épices et des arômes tels que la cannelle, la vanille ou les zestes de citron pour sublimer le goût.

Pour que la pâte prenne bien, elle doit être froide. Très froide ! C'est pourquoi je la laisse toujours refroidir dans le réfrigérateur pendant la nuit avant de la manipuler. Car si cette dernière est difficile à étaler et ne peut être travaillée qu'avec force, alors elle a la bonne température pour la réalisation des biscuits.

Préparation de la pâte à biscuit : 

Tout d'abord, mélangez tous les ingrédients dans un bol avec un crochet à pâtes. Enfin, travaillez la pâte obtenue à la main pour former une boule lisse. Laissez la pâte refroidir au réfrigérateur pendant au moins une heure, idéalement pendant toute une nuit.

Ensuite, sortez-la et roulez-la sur un plan de travail légèrement fariné ou sur un tapis de cuisson (2-3 mm d'épaisseur) et découpez les biscuits à votre guise en appliquant une simple pression avec l'emporte-pièce préalablement acheté.

Placez les formes découpées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée.

Faire cuire les biscuits :

Faites cuire les biscuits dans un four préchauffé (four électrique : 200 °C/ventilateur : 175 °C/gaz : voir le fabricant) pendant 8 à 10 minutes. Les biscuits doivent rester beaux, jaunes et ne pas trop s'assombrir, sinon ça veut dire qu'ils vont durcir.

Four biscuit licorne

Décorer les biscuits : 

Vous pouvez maintenant décorer vos biscuits avec du glaçage selon votre goût. Vous pouvez utiliser par exemple du chocolat fondue pour dessiner dessus, ou bien de la vermicelle de chocolat pour y apporter les couleurs de l'arc-en-ciel. Amusez-vous bien !

Décorer biscuit licorne

À l'image des jeux Montessori, cette activité est une manière très ludique d'apprendre à son enfant à réaliser des tâches manuelles et créatives tout en s'amusant. En effet, accompagner son enfant tout au long de son développement est très important. Nous vous encourageons à profiter de chaque instant pour apprendre une nouvelle chose à vos enfants, et ainsi leur faire découvrir le monde qui les entoure.