Pourquoi Les Licornes Sont Si Populaires ?

Pourquoi Les Licornes Sont Si Populaires ?

Différentes raisons de la côte montante des licornes

Cette créature fait tapage partout que ce soit dans les médias ou encore sur internet. Vous la connaissez si bien et nous la connaissons encore mieux sur Licorne-France, car c'est tout simplement notre animal fétiche.

Il y a quelque temps, le magasin discount Irlandais Primark a commencé à vendre des objets sur le thème de la licorne et tout le monde semble être devenu fou. 

Comment nous avons pu nous retrouver au milieu de cette tendance licorne ? La réponse peut paraitre simple : Les licornes sont juste géniales ! Mais concentrons-nous réellement sur les vrais facteurs de son franc succès auprès de tous.

D'où viennent-elles ?

Et surtout la vraie question, c'est pourquoi les gens semblent tant aimer les licornes ? Il y a quelques mois à peine, les États-Unis sont devenus fous de licornes lorsque, pendant une semaine en avril, Starbucks a mis au menu une boisson sur le thème de la licorne.


Vous savez aussi, que de nos jours, l'influence de tout ce qui atteint ce niveau de popularité peut être mesurée très facilement en se baladant sur le web,
surtout sur les réseaux sociaux.

Différentes raisons de la côte montante des licornes

Impact drastique sur les réseaux sociaux

Instagram peut se vanter de compter 7,5 millions de photos marquées #unicorn.
Des t-shirts licornes, des bouées de piscine, des pyjamas et même des sushis à thème licorne.

En juillet 2017, le terme de recherche "licorne" a dépassé le terme "sirène" en popularité sur Google pour la toute première fois. C'est un vent en poupe total pour nos amies à corne unique et la tendance n'a pas cessé de grimper depuis.

Parallèlement à cela, YouTube déborde de vidéos de tutoriels sur les cupcakes et le maquillage de la licorne. Sans parler de la tendance des squishy et slimes de licorne. Les enfants ont très vite commencer à partager leurs meilleurs slimes sur Instagram et les ont même vendus à leurs camarades de classe, certains pots auraient été vendus jusqu'à 10 € pièce entre les petits de classes primaires.

Le signe le plus clair que les licornes définissent une époque est probablement le fait que les licornes sont devenues un motif de tatouage assez populaire. Dans la série dramatique surnaturelle de Netflix "Dark", qui tourne autour du voyage dans le temps, les forces de police des années 50 entrent en possession d'un corps de l'époque actuelle et remarquent un tatouage de licorne. Le légiste décrit le dessin comme "étrange", il dit "J'ai vu toutes sortes de tatouages auparavant, mais celui-ci remporte mon prix de l'étrangeté".

Les licornes : vestiges du passé

Les licornes : vestiges du passé

Nous sommes sûrs que la série reflète fidèlement la façon dont les gens du passé auraient jugé notre obsession pour les licornes, en fait, tout cela semblera probablement assez étrange, mais en regardant en arrière des dizaines d'années dans le passé on retrouve des traces sur les licornes pour le moins intéressantes. Ce n'est pas la première fois que les licornes ont infiltré notre culture humaine. Par exemple, la ville de Bristol avait eu autrefois une obsession pour les licornes, et ce, depuis le 16ᵉ siècle, lorsque la ville anglaise a choisi d'inclure deux de ces bêtes insaisissables dans son sceau officiel, qui était imprimé dans la cire chaude de milliers de documents légaux de l'époque.

Les licornes figurant de part et d'autre du blason en font des partisans de la ville, les documents de l'époque disent que les licornes ne rendent hommage qu'aux hommes de vertu. On peut voir qu'elles rendent hommage par la façon dont elles sont posées. Elles sont représentées assises au lieu de se dresser sur leurs pattes arrière comme on pourrait s'y attendre. Sous les licornes se trouvait la phrase "virtute et industria", qui signifie "par la vertu et l'industrie", on y retrouvait également un bateau en or partant d'un château en argent.

Les licornes : Réel succès contemporain

Cela dit, depuis le 16ᵉ siècle, les licornes sont devenues beaucoup plus colorées et scintillantes, mais cela semble avoir contribué à leur explosion dans la culture millénaire. La récente tendance des licornes a commencé aux alentours des années 2010 et a été principalement alimentée par Instagram. Il semble que les licornes soient le sujet idéal pour les clichés sur le site de partage de photos.

En première ligne de la mode de la licorne, une blogueuse culinaire de Miami a publié une photo de son toast à la licorne, elle a été partagée des milliers de fois sur différents réseaux sociaux. Puis Nicki Minaj a contribué à faire avancer les choses avec la vidéo de son single de 2017, 'Make Love', qui la mettait en scène sur une licorne gonflable et un homme nommé Gucci Mane. Cela a conduit à ce que
toutes les piscines du monde entier ont eu au moins une licorne gonflable pendant l'été 2017.

Ensuite, il y a eu "My Little Pony : The Movie", le jouet connaissait déjà un regain de popularité après son apogée dans les années 80, mais le récent film a été un succès. Le personnage principal du film est un croisement entre un pégase et une licorne (c'est une alicorne), la princesse "Twilight Sparkle".
Comme vous pouvez l'imaginer, ce sont surtout les femmes qui aiment la créature mythique à cornes et sa popularité est surtout limitée aux jeunes filles de moins de 18 ans. Mais l'engouement s'étend très vite et au-delà même de son public d'origine, pour atteindre aussi les jeunes garçons.

Les licornes étoiles montantes d'Internet

Les licornes sont aujourd'hui un symbole unique de l'enfance et de la bonne humeur, elles nous transforment directement en petits enfants tous contents ! Et après tout pourquoi pas ? Les couleurs vives de l'arc-en-ciel d'une licorne, le rose et le bleu vifs d'un "Unicorn Frappuccino" à la Starbucks et, bien sûr, l'éclat et les paillettes associés à ces êtres mystiques constituent le parfait mélange pour faire succès sur Instagram. Tout repas, tout article de décoration intérieure, comme les couvertures, la literie et tout vêtement peuvent être transformés en quelque chose de spécial. Il suffit d'ajouter une licorne, de prendre une photo, et vous augmenterez instantanément votre nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux.

Fêtes de licornes pour tous les âges


Fêtes de licornes pour tous les âges

Pour les adultes comme pour les enfants, les fêtes à l'effigie des licornes sont un heureux effet secondaire de la tendance des licornes. Que vous accueilliez un nouveau bébé ou que vous célébriez un anniversaire important, des articles de fête sur le thème de la licorne dans de jolis tons pastels transporteront vos invités dans un lieu mystique et joyeux.

Commencez l'événement du bon pied avec des invitations à la fête de la licorne, puis choisissez des articles en papier personnalisés assortis pour donner à votre fête une touche magique.


Adopter l'intemporalité de la culture des licornes


Il ne fait aucun doute que les parents de la génération X se réjouissent de la renaissance de la licorne. Les parents quadragénaires peuvent désormais partager leur engouement d'enfance et d'adolescence avec leurs propres enfants.

Mais les GenX ne sont peut-être pas les seuls à avoir lancé la tendance des licornes. Les Millennials, eux aussi, adoptent les couleurs vives et l'éclat scintillant des accessoires, des produits de soins personnels et des vêtements de la licorne. Ayant grandi à la fin du premier engouement moderne pour les licornes, les millennials cherchent à revivre une époque où la vie ressemblait effectivement à "des arcs-en-ciel et des licornes".

Se pourrait-il que les licornes puisent dans notre psyché collective, nous rappelant que les rêves peuvent se réaliser ? Ou peut-être s'agit-il de notre désir d'être perçu comme "unique en son genre", une véritable licorne dans une société de gens ennuyeux ?

Même si tout le monde autour de nous arbore le même look scintillant, rendant ainsi hommage à la licorne royale, nous sommes tous uniques à notre manière. La tendance licorne nous permet d'embrasser l'innocence, le plaisir et les pensées positives, indépendamment de ce qui se passe autour de nous. Cet esprit de licorne fort mais insouciant pourrait être exactement ce dont nous avons besoin aujourd'hui et c'est la raison pour laquelle le monde semble devenir fou de licornes. Surtout ici sur Licorne-France !