Les licornes existent-elles ?

licorne -

Les licornes existent-elles ?

Les licornes dans toutes les cultures

Les licornes existent-elles réellement ? Qui les a créé ? D'où viennent-elles ? Que mangent-elles, quelle taille font-elles, ont-elles vraiment une crinière arc-en-ciel 🌈 ?
Pour le moment, personne n'a réussi à prouver l'existence des licornes. Les scientifiques diraient qu'elles font partie de la mythologie 📖.

"Les cultures du monde entier ont des histoires de licornes 🦄, de la Chine à l'Inde, en passant par l'Afrique, le Moyen-Orient et maintenant les États-Unis", dit Adam Gidwitz.

Pyjama Licorne

-Est-ce que la Licorne a été découverte ?

L'un des résultats du récent recensement de la vie marine (2000-10) a mené vers la découverte de plus de 1 200 nouvelles espèces, confirmant, une fois de plus, que les découvertes sont loin d'être terminées. Le consensus scientifique du 18e siècle avançait que divers animaux terrestres, dont l'insaisissable licorne, n'avaient pas encore été découverts ou entièrement compris.


-La croyance de la Licorne

La croyance des licornes remonte à quelque 2 000 ans, et elle était particulièrement forte au milieu du 18e siècle, en raison de l'esquisse de ce qui aurait été un squelette de licorne ☠ trouvé par le grand philosophe Gottfried Wilhelm Leibniz. (C'était une erreur honnête, le domaine de la paléontologie était alors très jeune). Ainsi, bien que la licorne soit clairement une créature mythique, de nombreuses théories la survolent.

La plupart des cultures ont inventé les licornes de façon indépendante. Pourquoi raconteraient-elles toute l'histoire d'une même créature ? Serait-ce une simple coïncidence ? Ou Peut-être parce que les licornes résident à l'intérieur de notre être, quelque chose qui dépasserait l’insipide rationalité de la nature humaine...

Licorne et science

La licorne de Sibérie, une licorne qui a existé

-La licorne archéologique

Malgré son nom barbare, Elasmotherium sibiricum n'avait rien d'une belle créature à la crinière arc-en-ciel. Pesant plus de 3 tonnes et mesurant 4 mètres, cet animal du paléo-lytique était réellement imposant ! Le poids de sa corne reste un mystère puisque aucune n'a été retrouvée, cependant nous pouvons affirmer que sa taille dépassait le mètre.

En septembre 2018, un chercheur Russe découvre que l'animal n'a pas disparu 300 000 ans auparavant mais aurait vécu jusqu'à 30 000 ans avant notre ère et aurait même côtoyé l'homme moderne ! 

Licorne de sibérie


Les premiers signes d'existences de la Licorne

Licorne serait un animal mythologique ressemblant à un cheval ou à une chèvre avec une corne sur le front. Elle est apparue dans les premières œuvres d'art mésopotamiennes, et elle est également mentionnée dans les anciens mythes Indo-Chinois.


-Les premières mentions de la Licorne

La plus ancienne description d'un animal à corne dans la littérature grecque (monokerōs, latin unicornis) a été écrite par l'historien Ctesias (vers 400 avant J.-C.), qui racontait que l'âne sauvage indien avait la taille d'un cheval, un corps blanc, une tête violette, des yeux bleus, et que sur son front se trouvait une longue corne cubique colorée en rouge à l'extrémité, en noir au milieu et en blanc à la base.

-La corne de Licorne, un médicament magique

On pensait donc que ceux qui buvaient dans sa corne étaient protégés contre les troubles gastriques, l'épilepsie et le poison. Elle était très fugace et difficile à capturer. L'animal réel derrière la description de Ctesias était probablement le rhinocéros indien 🦏.

Rhinocéros indien et licorne


La licorne dans la bible 📖

Certains passages de la Bible font référence à un animal à corne appelé reʾem. Ce mot a été traduit par "licorne" ou "rhinocéros" dans plusieurs versions de la Bible, mais de nombreuses traductions modernes préfèrent l'appellation "bœuf sauvage" (aurochs), qui est la signification correcte de l'hébreu reʾem.

-La licorne comparée au Christ

En tant qu'animal biblique, la licorne a été interprétée de façon allégorique dans l'église chrétienne. L'une des premières interprétations apparaît dans le bestiaire grec ancien connu sous le nom de Physiologus, qui affirme que la licorne est un animal fort et féroce qui ne peut être attrapé que si une vierge est placée devant. Les écrivains médiévaux ont ainsi comparé la licorne au Christ, qui s'est faite pousser une corne de salut pour l'humanité et a habité dans le ventre de la Vierge Marie.

-Le combat de la Licorne contre l'éléphant

D'autres légendes racontent le combat de la licorne contre l'éléphant, qu'elle finit par transpercer de sa corne, mais également la purification des eaux empoisonnées par la licorne à l'aide de sa corne pour que d'autres animaux puissent s'abreuver.

Licorne et bible

-Les coupes de Licornes réputées chez la noblesse

Les coupes réputées en corne de licorne - mais en réalité en corne de rhinocéros ou en défense de narval - étaient très appréciées par les nobles du Moyen-Âge comme protection contre les boissons empoisonnées. De nombreuses représentations de la chasse aux licornes ont survécu dans l'art médiéval, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde islamique et en Chine.
Nous ne pouvons ainsi pas prouver l'existence ou la non-existence des licornes, mais en attendant, nous avons de belles peluches licorne qui vous feraient presque croire qu'elles sont réelles !

Peluche Licorne

Article de référence : ici

Vidéo de Didichandouidoui 5 Théories sur les Licornes :