5 raisons pour lesquelles les licornes sont géniales

5 raisons pour lesquelles les licornes sont géniales

Si vous faites des recherches sur les licornes, vous connaissez peut-être déjà certaines des raisons pour lesquelles elles sont géniales, mais voici certains de nos faits préférés sur ces étonnants équidés mythiques.
Nous ne cessons d'être étonnés par toutes les choses incroyables qu'il y a à apprendre sur ces créatures, et nous espérons vous en faire découvrir quelques-unes ici. Si vous pensez que nous avons manqué quelque chose de crucial, faites-le nous savoir ! Nous cherchons toujours à élargir nos connaissances sur les licornes.

1) Les licornes sont issues de plusieurs cultures

Partout dans le monde, de nombreuses cultures différentes ont indépendamment développé l'idée de la licorne. Beaucoup d'entre elles ont des tailles et des formes différentes, mais presque toutes ont une seule corne sur le front et sont associées à des choses positives, comme la bonne fortune, la douceur, l'innocence et la pureté.

Par exemple, la licorne chinoise, la Qilin, ne ressemble peut-être pas beaucoup à la licorne européenne, mais elle incarne certaines de ses meilleures vertus. Selon Mythology.net, il existe également une licorne sud-américaine, la camahueto, et une licorne africaine, l'Ababda. Les Grecs de l'Antiquité considéraient les licornes comme de vraies créatures, et peut-être qu'à l'époque, vous pouviez les apercevoir en train d'errer à la lisière des forêts au crépuscule.
Licorne chinoise


2) Les licornes sont les créatures les plus rapides


Dans presque toutes les légendes où elles apparaissent, les licornes sont réputées pour leur vitesse et leur agilité. On dit presque toujours qu'elles sont impossibles à apprivoiser ou à attraper, sauf par ceux possédants des âmes pures, et qu'elles peuvent distancer tout autre animal, mythologique ou non.

La rapidité des licornes leur confère une qualité étonnante de gardiennes et de guides. Bien que rarement vues par les humains dans la réalité, elles peuvent apparaître dans les rêves, et porteront même parfois le rêveur sur leur dos si elles doivent faire face à de nombreuses difficultés. Les licornes sont nées pour courir, elles sautent des rivières, gravissent des montagnes, traversent des prairies si vite qu'elles n'apparaissent que sous forme d'éclairs d'argent sous le soleil éclatant.


3) Les licornes mangent les arcs-en-ciel

licorne mange un arc-en-ciel

Ces dernières années, les licornes ont été de plus en plus associées aux arcs-en-ciel, peut-être parce que les deux possèdent une rareté magique, ou peut-être parce que les deux incarnent quelque chose de vivant, d'énergique et d'innocent. Cela peut également être lié à la mystérieuse capacité qu'ont les deux de disparaître lorsque vous vous approchez d'eux. Quelle que soit la raison, il ne fait aucun doute que les arcs-en-ciel et les licornes ont beaucoup en commun ! 

Les licornes mangent beaucoup de choses différentes, selon le type de terrain où elles vivent, mais elles sont toutes herbivores et toutes très friandes d'arc-en-ciel. Même pour une licorne, il peut être difficile d'attraper un arc-en-ciel ; elle doit se déplacer rapidement, se précipiter à l'endroit où il touche le sol, et s'emparer de quelques bouchées des couleurs vives avant qu'elles ne s'estompent. Ainsi, leur cousin le Pégase a un petit avantage : il peut s'envoler et voler les morsures de la bande principale elle-même, tandis que les licornes doivent trouver la base de l'arc-en-ciel si elles espèrent en obtenir.

Les bébés licornes aiment particulièrement les arcs-en-ciel, et leurs parents leur apportent souvent des morceaux à manger lorsqu'ils sont trop jeunes pour courir en chercher eux-mêmes. Cela dit, si une licorne mange trop d'arc-en-ciel, elle risque d'être malade ! 

4) Les bébés licornes sont appelés "étincelles"dessin bébé licorne coloriage

Il existe plusieurs façons de désigner les bébés licornes, mais notre préférée est de loin "étincelle". Cela convient si bien à ces créatures précieuses. Leur pelage brillant et leurs yeux éblouissants "scintillent" vraiment chaque fois que le soleil les touche, et le mot lui-même semble indiquer le début de quelque chose de merveilleux, l'"étincelle" qui allume la pleine flamme. Il n'y a pas de meilleur mot pour désigner un bébé licorne !

En grandissant, les licornes apprennent à "scintiller" hors de vue. C'est une sorte de mouvement d'air, cette sensation que vous ressentez lorsque vous apercevez la moitié de quelque chose, qui a disparu avant même que vous n'ayez réussi à cligner des yeux. L'air se déforme, et la licorne disparaît. La plupart des licornes apprennent cette capacité à l'adolescence, et à ce stade, on les appelle souvent "miroitements" pour refléter cette nouvelle compétence. Leur pelage prend également un éclat plus discret au fur et à mesure qu'elles grandissent, "miroitant" plutôt que "scintillant" à la lumière du soleil.
Si vous avez déjà vu une jeune licorne, comment l'avez-vous appelée ? Pensez-vous que "étincelle" et "miroitant" conviennent, ou y a-t-il un autre nom que vous appliqueriez à ces créatures extraordinaires ?

Fun Fact : 

Un groupe de licornes est naturellement appelé "Bénédiction".

5) Les licornes peuvent guérir les blessures

Les licornes du monde entier ont en commun leur capacité à soigner les blessures. Un simple contact de la corne d'une licorne est censé suffire à guérir une blessure, même mortelle, en quelques instants. Leur douceur et leur gentillesse sont peut-être l'une des raisons pour lesquelles elles sont liées à la guérison, mais même dans le passé, lorsque les licornes étaient considérées comme des créatures dangereuses, elles étaient porteuses de cette association.
On croyait que les cornes de licorne avaient le pouvoir d'empêcher l'empoisonnement, et elles étaient très recherchées pour fabriquer des coupes à l'époque médiévale. La noblesse semblait souvent souffrir de poison, soit à cause d'intrigues politiques, soit à cause d'une mauvaise préparation des aliments. Il n'est donc pas surprenant qu'ils espéraient que les cornes de licorne puissent prolonger leur vie. Malheureusement, de nombreux narvals - des baleines à cornes de licorne - ont souffert des mains de commerçants sans scrupules, qui vendaient leurs défenses comme des cornes de "licorne".

La corne de licorne peut également nettoyer l'eau d'un simple toucher, dissipant ainsi les poisons. C'est peut-être parce que ce sont des créatures si pures qu'un simple contact avec leurs cornes suffit à purifier tout ce qui les entoure. Elles sont très bénéfiques pour les forêts et les prairies dans lesquelles elles vivent, les gardant jeunes et en bonne santé et vibrant de leur présence. 

Les licornes sont vraiment géniales !

Il est si difficile de choisir entre toutes les choses étonnantes que les licornes peuvent faire. Cette liste n'a pas été facile à écrire car il y a tellement de choses à dire ! Ces créatures semblent infatigables dans leurs compétences et leurs attributs, et elles bénissent le monde quotidiennement avec leurs dons étonnants. Leur beauté et leur douceur sont légendaires, et où que vous regardiez, vous pouvez presque toujours trouver les empreintes de sabots d'une licorne.

Nous aimons tellement les licornes pour ce qu'elles sont. Qu'ajouteriez-vous à cette liste, ou qu'incluriez-vous dans votre propre liste des raisons pour lesquelles les licornes sont géniales ? Nous aimerions en savoir plus sur la façon dont ces grandes et belles créatures vous ont influencé, et ce que vous pensez être le plus étonnant à leur sujet. Les licornes ont une signification différente pour chacun, et la liste donnée ici est donc loin d'être exhaustive !
À bientôt sur Licorne France
Retrouvez tous nos produits licorne en cliquant ici
Produit Licorne France